
La Banque centrale roumaine, dans une décision historique ayant des implications pour l’évolution de la finance numérique en Europe, a approuvé l’acquisition de Twispay par Elrond.
Twispay est une institution financière autorisée à fournir des services de paiement et à émettre de la monnaie électronique conformément à la législation en vigueur et avec l’autorisation reçue de la Banque nationale de Roumanie. Par ailleurs, Twispay est membre principal de Visa (pour l’émission des cartes Visa) et de MasterCard (pour l’émission et l’acquisition des cartes MasterCard).
La monnaie électronique ou monnaie électronique a été conçue comme une alternative numérique à l’argent liquide pour automatiser les transactions financières dans des domaines tels que les paiements et le commerce électronique. Elrond cherche à améliorer l’utilité de ce cadre de transfert de valeur éprouvé et réglementé et à le mener à sa conclusion naturelle en le complétant avec une technologie de blockchain rapide, évolutive et peu coûteuse.
Elrond a fait un premier pas stratégique pour s’établir comme un pont entre la finance traditionnelle et l’espace crypto lorsqu’elle est devenue publique avec son intention d’acquérir Twispay, institution qui peut opérer dans l’ensemble de l’EEE (Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège) sous le règles de passeport.
Depuis l’annonce en octobre 2021, les deux parties ont engagé des conversations avec la Banque nationale de Roumanie, soutenues par le conseil financier et fiscal de Deloitte et l’assistance juridique de Reff & Associates | Deloitte Juridique. Après plusieurs séries de discussions constructives et une conclusion sur le rôle important de la technologie blockchain dans l’évolution de la finance, la Banque nationale de Roumanie a officiellement décidé en faveur de l’acquisition de Twispay par Elrond.
« Cette décision historique de la Banque centrale roumaine ouvre la porte aux citoyens de l’UE, et bientôt à tout le monde partout dans le monde, pour bénéficier de manière significative de la valeur circulant avec des délais de règlement quasi instantanés, à des coûts 100 fois moins élevés, avec une transparence totale et une fiabilité accrue. » a déclaré
Beniamin Mincu, Elrond Network .
La décision intervient à un moment où le Parlement européen cherche à limiter l’utilisation des réseaux de blockchain Proof of Work à forte consommation d’énergie en raison de leur impact sur le climat. Elrond maintient son statut « négatif en carbone » en compensant plus de CO2 que son réseau déjà économe en énergie n’est responsable.
Outre le droit d’émettre de la monnaie électronique, dans le cadre européen, les établissements de monnaie électronique sont également autorisés à fournir des services de paiement en vertu de la deuxième directive sur les services de paiement (PSD2). En outre, la proposition de règlement européen sur les marchés de crypto-actifs de la Commission européenne stipule que les établissements de monnaie électronique agréés seront autorisés à émettre des pièces stables qui pourront être proposées au public dans l’Union ou admises à la négociation sur une plateforme de négociation de crypto-actifs. La proposition de réglementation des crypto-actifs et des activités connexes est étroitement liée aux politiques plus larges de la Commission sur la technologie de la chaîne de blocs, étant donné que les crypto-actifs (y compris les pièces stables), en tant que principale application des technologies de la chaîne de blocs, sont inextricablement liés à la promotion de la technologie de la chaîne de blocs dans toute l’Europe .
Cela place Elrond dans une position stratégique pour offrir une infrastructure durable pour un tout nouveau rail de paiement qui est plus rapide, moins cher, transparent et ouvert aux personnes du monde entier. D’autres cas d’utilisation importants qui seront explorés dans le cadre réglementaire applicable peuvent inclure de nouvelles pièces stables, des cartes de débit cryptées, ainsi que les avantages de DeFi, NFT et d’autres technologies Web3 qui renforceront la confiance et l’efficacité des systèmes financiers existants.