
xDay 2023 a été absolument phénoménal. De l’ampleur des progrès présentés au soutien de l’écosystème reçu de la part des géants mondiaux de la technologie et à l’ensemble de l’expérience créée par plus de 2 200 participants uniques et des dizaines de partenaires. Un tournant pour tout MultiversX, et une vision stratégique pour la renaissance de l’ambition européenne.
Tous les moments, y compris ceux de l’Innovation Stage, ont été retransmis en direct avec un cumul de 8,5 millions de vues gagnées pendant l’événement. Regardez-les à tout moment sur X et YouTube :
- YouTube (horodatages ajoutés pour faciliter la navigation sur les sujets d’intérêt)
Scène principale : Jour 1 – Jour 2 ( partie 1 et partie 2 ) – Jour 3 ( partie 1 et partie 2 )
Étape d’innovation : Jour 1 – Jour 2 – Jour 3
- X (Twitter)
Scène principale : Jour 1 – Jour 2 – Jour 3
Étape d’innovation : Jour 1 – Jour 2 – Jour 3
Si vous préférez le format texte, consultez notre récapitulatif de 3 jours des principaux points forts ci-dessous.
Réseau et composants
Améliorations des performances
Statistiques actuelles : temps de blocage de 6 s, 15 000 TPS (5 000 par fragment), finalité de 27 à 54 s (y compris les transactions entre fragments)
Prochains jalons : 1s de temps de bloc, 100K+ TPS dans la configuration actuelle avec 3 fragments (peut aller jusqu’à 250K si nous impliquons également une mise à l’échelle verticale via le matériel), 2s de finalité intra-shard, 4s de finalité inter-fragments.
Comment y parvenir : premières propositions de blocs (suppression du bloc de confirmation sur la chaîne de notarisation tout en protégeant contre les retours d’état, traitement parallèle au niveau des nœuds, etc.) ; traitement parallèle (emballer plus d’interactions utilisateur en moins de temps afin que le débit maximum global réel du réseau augmente même avec le raccourcissement du temps de bloc) ; améliorations du contrôle de signature par consensus ; coût dynamique du gaz ; tentatives de données équilibrées
Autres évolutions notables
Transactions confidentielles (preuves ZK et abstraction de compte) ; Staking V4 (Gestion dynamique des validateurs) ; Nouveau modèle de transmission relayée (permet d’utiliser les jetons ESDT comme gaz) ; Nœuds multi-clés (apporte des coûts d’infrastructure réduits, une redondance et une disponibilité améliorées pour les validateurs), mise à niveau VM 1.5 ; Implémentation d’une nouvelle VM dans K Framework ; Appels asynchrones V2 et V3 ; Cartes gérées ; Traçage des rétro-transferts ; mappeurs de stockage v2 ; syntaxe de test universelle ; système de métaprogrammation ; Moteur Wasmer 4 ; Contrat Payeur Généralisé.
Intégrations et initiatives avec les grandes technologies
– Google Cloud : intégration BigQuery ; programme d’accélération des startups ; hackathons et initiatives de développement ; développements commerciaux communs tels que la mise en lumière de Gitex Global

– Tencent Cloud a annoncé le déploiement d’un nœud en 1 clic et une subvention de 120 000 $ pour les développeurs de jeux Web3

– Deutsche Telekom a rejoint l’écosystème en tant que fournisseur de staking et exploite déjà 7 nœuds de validation ; co-exploration de l’intégration de Web3 dans leurs services

– AWS : solution de déploiement de nœuds en 1 clic à publier sur AWS Marketplace et support aux startups Web3

Autres évolutions notables
– PI² Universal ZK Rollup sur MultiversX par vérification d’exécution. Il apportera une vérification de preuve ZK inscrite en plus de notre protocole, permettant à n’importe quel état, n’importe quelle VM, n’importe quelle exécution d’être vérifiable en chaîne.

– Le réseau d’interopérabilité d’ Axelar de plus de 50 chaînes ajoutera le support MultiversX (y compris pour la couche d’application qui permet les échanges entre chaînes et les plugins d’interopérabilité dApp)

Versions et mises à jour des produits de base
– xPortal (application mobile) :
- Déjà disponible ou à paraître prochainement : rampe d’accès native, première vague de cartes de débit xPortal au public, une chasse au trésor AR autour de Bucarest, des échanges cross-chain, un assistant IA basé sur GPT-4, des avatars 3D (numériques hyper-réalistes des jumeaux qui peuvent être téléportés dans la RA et d’autres mondes et expériences numériques)
- Sortie prévue à la fin du quatrième trimestre ou au début de 2024 : prise en charge de plusieurs portefeuilles, prise en charge du grand livre, paiements Fiat P2P, IBAN européens multidevises, cartes de débit et plans d’abonnement Premium, un marché de créateurs d’éléments d’avatar (pour les avatars 3D) et un xPortal AR. Jeu

– xExchange V3 (simplicité DeFi au maximum) : travail en cours pour repenser plus de 30 composants, développer 12 nouveaux contrats et apporter de nouvelles fonctionnalités et intégrations ; l’objectif est de simplifier chaque opération pour les utilisateurs (par exemple l’agriculture en un clic), de faciliter l’intégration à partir de blockchains externes via des transactions sans gaz et de permettre aux utilisateurs d’accéder aux opportunités DeFi en mode passif avec des récompenses de réclamation automatique
– xFabric : la bêta privée est en ligne et permet aux créateurs, marques, entreprises, institutions gouvernementales de créer et de déployer des sites Web Web3 sans écrire une seule ligne de code. : accès hiérarchisé avec avantages exclusifs ; créer et publier des publications et gérer l’engagement de la communauté ; créer et vendre des objets de collection numériques ; créer du contenu multimédia à collectionner ; vendre et superviser les billets d’événements numériques ; actions tokenisées ; créer et gérer des jetons ESDT personnalisés.

– xAlias(LIVE) : une solution d’authentification unique basée sur Google Login pour Web3. Il permet des solutions basées sur la blockchain pour les utilisateurs qui ne connaissent pas encore les blockchains ou les portefeuilles. Il n’est pas dépositaire et peut être utilisé ultérieurement dans un « vrai » portefeuille comme xPortal.

– Pathfinder : académie Web3 pour développeurs, une fois terminés, ils reçoivent des certificats en chaîne qui les aident à accéder aux hackathons, aux subventions, etc.
– Kasmer en collaboration avec Runtime Verification : un outil basé sur une sémantique formelle rigoureuse qui permet de tester et vérifier les propriétés de la blockchain MultiversX. Les utilisateurs écrivent des tests Rust qui vérifient si une propriété est vraie (par exemple si le produit de liquidité est constant pour un AMM lors des échanges) et Kasmer peut à la fois la vérifier sur des entrées aléatoires et vérifier mathématiquement si la propriété est effectivement valable.
– xAI (suite d’outils d’IA qui aide les développeurs à générer des tests unitaires et des tests d’intégration pour les contrats, à expliquer et réviser le code et les contrats, et un assistant GPT4 formé avec la documentation technique MultiversX et les questions de la communauté répondues au fil du temps)
Présentation du xDay Hackathon
1 000 hackers, 150 projets, 70 nationalités, 41 juges, 29 Partners & Supporters.
Résultats des récompenses les plus attendues :

Quelques détails sur ce qu’ils apportent à MultiversX :
TKYC – Analyse en chaîne basée sur l’IA et catégorisation des types d’utilisateurs de portefeuille
Blend – Reconstruction réaliste du visage en 3D à partir d’un seul selfie
Sensei – Couche de gamification révolutionnaire pour les systèmes de gestion de l’apprentissage existants
MxAI – Un chatbot conçu pour fournir une interface basée sur l’IA qui rationalise les processus répétitifs et chronophages
DeFi Builder – No-Code dApp Builder pour les contrats de jetons et plus
Savings+ by Autoscale – Un compte d’épargne décentralisé, conçu pour élever les fonctionnalités de base de l’épargne bancaire traditionnelle
Refracto – Solution Real Estate DeFi, permettant aux utilisateurs de financer projets immobiliers de qualité
TurboDeFi – Un agrégateur DeFi qui offre une vue complète de divers protocoles DeFi, notamment les prêts, les emprunts, l’agriculture de rendement, le jalonnement et l’apport de liquidités
Spawnable – Outils de développement pour transmettre du code à GitHub et générer des interfaces utilisateur pour SC
Calileo – Utilisation de la technologie Itheum pour créer un outil visuel qui cartographie les connexions sociales complexes entre les utilisateurs, les communautés et les marques.
Pulsar Wallet – Compatibilité multi-chaînes, interactions NFT et un hub de partenaires intégré, le portefeuille se combine de manière transparente avec des partenaires tels que Ashswap et Itheum
DCShield – Fournit une preuve incontestable de propriété du contenu, garantissant que les créateurs et les artistes contrôlent et protègent leur travail contre toute utilisation non autorisée et tout vol.
CoinDrip – Protocole de paiement en temps réel fournissant un système flexible et efficace qui permet aux utilisateurs de planifier, collecter et accéder aux fonds instantanément.
xTwister – Séparer les portefeuilles de dépôt et de retrait, garantissant un lien nul.
Pulsar Money – Enrichissement des factures, des liens de paiement, du robot Discord pour les paiements et des pages Pulsar tournant sur Patreon en chaîne.
Lunar Pay – Une solution de paiement qui permet aux entreprises et aux particuliers d’améliorer leurs opérations de jetons et de créer divers accords de paiement.
XOXNO – Une application entièrement mobile qui peut interagir avec xPortal en connectant et en signant des transactions, en créant des portefeuilles natifs et en explorant l’ensemble de l’écosystème MultiversX NFT.
GiveCup – Une application mobile qui vise à garantir que chaque don compte, tout en offrant une expérience utilisateur enrichissante et engageante.
WeDecide – Une application de vote innovante conçue pour rationaliser le processus électoral pour les élections parlementaires, présidentielles, régionales et locales.
Gaupa Tracker – Une application mobile destinée aux consommateurs permettant aux consommateurs de vérifier le parcours du produit qu’ils ont acheté en utilisant la blockchain comme registre immuable.
AI Nexus – Un espace virtuel gratuit et configurable et le premier modèle Metaverse pour les créateurs, les annonceurs et les marques.
Gods of Fire – Un jeu PC multijoueur Play-to-Earn, dans lequel les joueurs sont véritablement propriétaires de leurs actifs en jeu et gagnent des jetons $EGODS.
Remotis – Contrôle total d’une voiture de course à l’échelle, en l’accélérant autour d’un véritable circuit couvert, le tout depuis le confort de votre ordinateur.
Cursed Land – Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur développé pour Android et iOS.
Progrès de l’écosystème
– Hatom – Nouveaux produits révélés, visant à accroître la liquidité à l’échelle de l’écosystème : Hatom USD (USH) (un stablecoin décentralisé et sur-garanti) et Soul (un protocole permettant des prêts inter-chaînes : fournir des garanties sur MultiversX et contracter un prêt sur d’autres réseaux).
– AshSwap – AshPerp, un DEX perpétuel avec des fonctionnalités de type CEX. En direct sur Devnet, lancement du Mainnet en décembre 2023.
– Itheum – Lancement de 2 nouveaux produits : NF-Tunes (une plateforme permettant aux créateurs de musique de posséder leur travail, avec 4 musiciens déjà confirmés) et Itheum Enterprise (une version Data NFT adaptée à une utilisation en entreprise dans les secteurs sensibles à la réglementation ; déjà exploitée par Inspir3 ).
– Inspir3 – Une plateforme redéfinissant la fidélité grâce au cashback, aux points de récompense, aux remises stockées et échangées en toute sécurité sur la blockchain MultiversX. Cibler le marché roumain dès le lancement, avec 12 partenaires déjà sécurisés, dont Starbucks, H&M, Decathlon, Carrefour, Kaufland, OMV.
– Cyberpunk City – Partage d’un aperçu vidéo et de plus de détails sur son prochain jeu basé sur Metaverse.
– Sense4FIT – Présentation de sa vision Fitnessverse, mêlant le meilleur du Web2 et du Web3 pour redéfinir l’industrie du bien-être. 4 salles de sport avec primitives Web3 sont déjà ouvertes en Roumanie, desservant 6 000 personnes. 5 pays à suivre en 2024. Plus de 200 demandes en attente de partenaires potentiels, objectif de plus de 500 salles de sport ouvertes d’ici 2026, pour servir 70 000 clients.
– ICI Bucarest – Annonce de nouveaux partenariats avec Itheum et XOXNO. Lancement de nouvelles collections NFT (Posta Romana, Radio Roumanie, Grammy Awards Winners). Focus sur les collaborations public-privé.
– XOXNO – Étapes à venir : intégration de Binance Pay d’ici fin octobre ; mode hybride, axé sur les cas d’utilisation basés sur KYC ; application mobile conçue pour l’intégration des utilisateurs en dehors de l’espace blockchain, proposant des billets NFT et un programme de fidélité.
– DX25 – Partage une vision à long terme visant à perturber le marché mondial des produits dérivés, évalué à 765 000 milliards de dollars. En s’attaquant à la complexité de la création d’outils en chaîne pour offrir une efficacité du capital et un effet de levier supérieur à 1 000, MultiversX deviendra la blockchain de choix pour le trading de produits dérivés. Avec le spot DEX récemment lancé sur Mainnet, les prochaines étapes incluent le soutien aux innovations des partenaires, un Launchpad TGE et le lancement de la plateforme de produits dérivés d’ici fin 2024.
Entrer dans une nouvelle phase accélérée
Après des années passées à garantir que les éléments de base les plus avancés sont tous en place, xDay 2023 est apparu comme un tournant critique, consolidant les capacités de MultiversX et ouvrant la voie à des partenariats percutants avec les principaux géants mondiaux de la technologie. Devant un public enthousiaste de plus de 2 200 participants, l’équipe, l’écosystème et les partenaires ont uni leurs forces pour proposer certaines des mises à jour les plus durables de l’espace blockchain.
Téléchargez xPortal APP avec ce lien et bénéficiez d’un cashback de 5$ pour 100$ EGLD acheté, vous pourrez ensuite commander la xCard = https://xportal.com/app?code=bd5teu9wu7