Les réponses à l’énorme empreinte énergétique de Bitcoin

Suite à un tweet d’Elon Musk soulignant la suspension par Tesla de l’acceptation du paiement Bitcoin en raison de besoins énergétiques élevés, l’industrie a rapidement répondu en soulignant les solutions capables qui répondent déjà à cet inconvénient.

Les commentaires de Musk ignorent commodément la réalité de l’innovation Blockchain

Toujours le commentateur sur tout ce qui concerne la cryptographie, Elon Musk s’est rendu sur Twitter le 13 mai pour expliquer que Tesla suspendrait les achats de voitures avec Bitcoin (BTC), épingler la décision sur la consommation d’énergie du réseau comme catalyseur.

Bien qu’il ait été l’un des plus grands défenseurs de la cryptographie au cours des derniers mois, les derniers commentaires de Musk ont envoyé les prix du bitcoin dans un tailspin, déclenchant rapidement une vente abrupte qui a effacé près de 13 % de sa valeur au cours des dernières 24 heures au moment de la rédaction du présent rapport. Pourtant, ses commentaires négligent l’un des arguments les plus critiques pour l’utilisation réelle de la crypto-monnaie : le véritable panthéon de solutions et d’alternatives appropriées qui abordent précisément ce point.

La réponse de mise à l’échelle de couche 2

Malgré ses commentaires sur la consommation d’énergie, il existe déjà des solutions viables pour répondre à son point de vue. Bien que visant à résoudre le débit de transaction, le Lightning Network a été parmi les premiers à résoudre les problèmes d’évolutivité de Bitcoin, et depuis lors, d’autres se sont joints à la mêlée.

Parmi les projets axés sur la consommation d’énergie figure Polygon, qui a construit une solution écologique de couche 2 pour Ethereum. En termes d’alimentation du réseau, le plasma et les chaînes latérales de la plate-forme auraient besoin de plusieurs ordres de grandeur de moins que l’Ethereum ou le Bitcoin, ce qui en fait une réponse viable à la recherche par Musk d’une crypto-monnaie qui nécessite moins de 1 % de la puissance comparable par transaction.

Point de vente à la rescousse

La preuve de l’enjeu (PoS) est apparue comme le défi évident des blockchains de preuve de travail (PoW) qui dominaient initialement l’arène. L’idée derrière PoS est que les détenteurs de pièces jalonnent des nœuds responsables de la validation des transactions, ce qui réduit le besoin d’énormes ressources de consommation d’énergie et de calcul requises par les blockchains PoW existantes.

L’esprit de la ruche Twitter n’a pas tardé à le souligner, et parmi les répondants figurait le PDG d’Elrond, Beniamin Mincu.Elrond fonctionne sur une blockchain Secure-Proof-of-Stake (SPoS) qui implique un partage d’état adaptatif pour maintenir le réseau à un niveau optimal.

Tezos, qui exécute un modèle de consensus Liquid-Proof-of-Stake (LPoS), a également été rapide à préparer une réponse pointue à Musk, mettant à nouveau en évidence un réseau dont la consommation d’énergie est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle des blockchains concurrentes comme Bitcoin et Ethereum.

Pour ne pas être laissé de côté dans la conversation, le PDG de Jelurida, Lior Yaffe, le créateur de Nxt, la blockchain open source originale basée sur le point de vente, a pris son avis sur la question, soulignant que les réseaux qu’il maintient traitent déjà de la question même soulevée par Musk. Yaffe explique,

En tant qu’un des principaux développeurs de la première pièce de PoS pure Nxt et de son spin-off multichaîne Ardor, je suis heureux de voir qu’Elon a finalement réalisé qu’il n’est pas nécessaire de brûler des combustibles fossiles afin de maintenir un gage de valeur décentralisé.

Mettre les commentaires de Musk en perspective

Alors, pourquoi se concentrer soudainement sur la consommation d’énergie de Bitcoin ? Peut-être que Musk tire parti de son énorme plate-forme pour catalyser un changement significatif et relever la barre. En outre, son utilisation du mot « suspendu » indique peut-être qu’il ne lâche pas complètement l’idée de Bitcoin, mais qu’il pousse plutôt pour un résultat plus souhaitable.

Cependant, malgré toutes ses postures sur le manque de verdure de Bitcoin, Musk devrait tenir compte du fait que Tesla n’atteint pas toujours la barre qu’il a fixée pour Bitcoin. Considérez pour l’un d’eux que la plupart des Tesla sont encore alimentés par des combustibles fossiles qui sous-tendent le réseau. Et ne nous mettez pas à démarrer sur la pollution causée par les batteries au lithium. Pour contrer encore plus son point de vue, les données compilées par Coinshares estiment que les sources renouvelables ont généré près de 74,1 % de l’énergie utilisée pour exploiter Bitcoin.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que, compte tenu des ressources et de la stature de Musk, pourquoi n’est-il pas plus familier avec les innovations existantes qui font déjà progresser des changements importants dans l’univers blockchain ?

Selon vous, quel est le jeu de Musk ici ? A-t-il un arrière-pensée ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s